top of page

A propos du refaçage

Avant/après refacing d'un bec de saxophone

Le "refaçage" d'un bec, qu'est-ce-que c'est ?

   Le "facing" désigne la zone (courbure du bec) où l'anche peut vibrer. Le "refaçage" ou "re-facing"consiste donc principalement à créer une nouvelle courbe (facing) permettant à l'anche de vibrer de façon optimale. Cela améliore sensiblement le son, le confort de jeu, l'articulation, la justesse, la puissance... Bref, le rendement du bec.

Si une seule de ses mesures est incorrecte, cela compromet l'efficacité de la production sonore, car le flux d'air ne permet plus à l'anche de vibrer de façon optimale.

Lors du "refacing", la table, les rails, l'ouverture, le plafond, la fenêtre, les états de surfaces, le baffle sont ajustés et optimisés pour obtenir un bec de saxophone parfaitement réglé.

J'utilise les techniques de travail artisanales traditionnelles que j'ai amélioré avec les outils informatiques modernes pour un résultat rigoureux et extrêmement précis. J'ai également développé un protocole de travail très exigeant avec de nombreux points de contrôle qui me permet de pouvoir améliorer tous les becs. Chaque bec est méticuleusement ajusté à la main pendant plusieurs heures et testé jusqu'à en obtenir le meilleur son possible.

Chaque refacing est effectué avec une haute précision (1/100 mm) fait-main et sur-mesure, et métamorphosera vos becs pour vous redonner le sourire.

Quels becs peut-on refacer ?

   Tous les becs vendus neufs aujourd'hui (sauf imprimés 3D creux ou avec une structure en nid d'abeille dans l'paisseur). Ils sont réalisés sans passer ensuite dans les mains d'un artisan refaçeur pour les contrôler, et les régler minutieusement.

Et de nombreux becs "vintage". Qui subissent eux, les usures/dégâts au fil du temps, même invisibles à l'oeil nu.

 

Pourquoi faire refacer mon bec à la main ?

Par soucis d'économie. Il est moins cher de faire refacer des becs que vous possédez déjà, que de changer d'instrument ou de bec.

Et parce que le bec constitue les "cordes vocales" du saxophone, à ce titre il est un élément déterminant qui conditionne le son obtenu par le saxophoniste. Trop souvent sous-estimé. Le soin apporté au bec est aussi important que celui apporté à l'instrument, si ce n'est davantage.

 

Quelle alternative?

L'utilisation d'un bec neuf déjà refacé à la main, comme ceux que je développe. Le travail de refacing est identique à celui que j'effectue sur les becs que l'on m'envoie à refacer réellement précis au 1/100e de mm. Mais avec la garantie d'un matériau naturel et traditionnel sélectionné pour ses propriétés acoustiques excellentes; et un design identique aux grands becs vintage les plus recherchés.

Que va m'apporter un refaçage à la main de mon bec?

- Libérer les graves et/ou les aigus,

- Faciliter l'émission du son,

- Eliminer les couinements/sifflements intempestifs,

- Améliorer l'articulation,

- Rajouter du "grain"ou du "corps" au son,

- Permettre à plus d'anches de fonctionner sur le bec,

- Gagner en homogénéité de timbre sur tout le registre du saxophone,

- Améliorer la justesse,

- Eliminer les notes "creuses" (difficiles à faire sonner),

- Faciliter le vibrato,

- Augmenter la puissance,

- Rendre le bec moins fatiguant à jouer...

A qui s'adresse le refaçage? 

   A tous ! Musiciens professionnels, amateur, débutant, expérimentés, étudiants, élèves.

Mais également tous les saxophones : Soprano, Alto, Tenor, Baryton.

Et à tous les styles de musique : Classique, Jazz, Rock, Funk, Bossa, House, Groove, R'n'B...

Certaines personnes pourraient être surprises de la facilité et de la beauté avec lesquelles un saxophone peut être joué lorsque le bec le permet. Ceux qui ont fait refacer leur bec chez "Les Becs d'Autan" le savent. Un bon bec inspire le saxophoniste, car une nouvelle palette sonore devient possible et les anciennes barrières musicales sont surmontées.  Pour que le musicien n'ait qu'à se préoccuper de la musique et donner le meilleur de lui.

D'où vient ce savoir-faire ?

  Principalement des Etats-unis. Les grands noms américains du saxophone (Coleman Hawkins, Stan Getz, Michael Brecker, Ben Wendel...) travaillaient étroitement avec leur "refaceur" pour régler leurs becs. Cette tradition est un élément essentiel pour tout saxophoniste qui souhaite ne rencontrer aucun problème avec son matériel et/ou qui souhaite se rapprocher du son des grands saxophonistes légendaires.

C'est après de nombreuses expérimentations, tests, étude de documents que j'ai acquis les connaissances solides et percé les secrets sur le calcul des courbes de facing et l'effet de chacune d'entre elles sur le son. 

Avant / Après refacing d'un Berg larsen acier inox pour sax tenor.

Vidéo réalisée par Toni Pola de "SaxoEnLaRed" :

Comment est définie la courbe de facing ?

Je calcule la "courbe idéale" sur ordinateur de façon rigoureusement mathématique, au regard des becs que j'ai déjà rencontré et de mes connaissances, en l'adaptant aux demandes de chaque client pour correspondre aux besoins de chacun. Je travaille ensuite sur le bec jusqu'à réaliser la même "courbe idéale" que celle calculée par ordinateur.

Refacing d'un bec de saxophone

Comment est réalisé le refaçage concrètement ?

     Entièrement à la main à l'aide d'outils spécifiques de précisions, de méthodes de mesure modernes. Les paramètres du bec sont modifiés et ajustés les uns avec les autres :

  • La table est rendue parfaitement plane, de sorte qu'une étanchéité optimale entre l'anche et le bec soit garantie,

  • Les "rails latéraux" sont rendus parfaitement symétriques et la courbe est rectifiée en utilisant la courbe progressive "idéale" calculée par ordinateur,

  • L'épaisseur des rails latéraux est minutieusement ajustée,

  • Le "rail supérieur" est adapté à la forme de l'anche,

  • La courbe d'entrée du plafond est optimisée et polie,

  • Les états de surfaces sont poli miroir,​

  • Il est également possible de modifier l'ouverture du bec en l'augmentant ou en la réduisant


Pendant le processus, de la matière est enlevée, ce qui signifie que le plaquage éventuel disparait uniquement sur les zones travaillées (pour becs en métal). Mais des placages or et argent sont disponibles si vous souhaitez y remédier, pour un aspect comme à l'origine après refaçage. Rien ne change cosmétiquement avec les becs en ébonite ou en plastiques.

Chaque bec refacé est signé avec les initiales "LBA" et avec l'ouverture exacte de votre bec en millièmes de pouce. Cela consiste en un poinçonage discret sur le coté du bec le long de la table. (Exemple : "LBA.085")

bottom of page