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A propos du refaçage

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Le "refaçage" d'un bec, qu'est-ce-que c'est ?

   Le "facing" désigne la zone (courbure du bec) où l'anche peut vibrer. Le "refaçage" ou "re-facing"consiste donc principalement à créer une nouvelle courbe (facing) permettant à l'anche de vibrer de façon optimale. Cela améliore sensiblement le son, le confort de jeu, l'articulation, la justesse, la puissance... Bref, le rendement du bec.

Lors du "refaçage", les autres éléments non moins importants tels que la table, les rails, l'ouverture, le plafond, la fenêtre, les états de surfaces, le baffle sont ajustés et optimisés pour obtenir un bec de saxophone parfaitement réglé.

Nous utilisons les techniques de travail artisanales traditionnelles, avec les outils informatiques modernes pour un résultat rigoureux et extrêmement précis. Chaque bec qui passe entre nos mains est méticuleusement ajusté à la main pendant plusieurs heures et testé jusqu'à en obtenir le meilleur son possible.

Notre travail de refaçage de haute précision (1/100 mm) fait-main sur-mesure, métamorphosera vos becs et vous donnera le sourire.

Quels becs peut-on refacer ?

   La majorité des becs vendus neufs aujourd'hui. Ils sont réalisés par des machines pour répondre à la production de masse sans passer ensuite dans les mains d'un artisan refaçeur pour les sublimer, délaissant souvent la qualité de finition comme sur la photo ci-contre.

Et de nombreux becs "vintage". Qui subissent eux, les usures/dégâts au fil du temps, même invisibles à l'oeil nu.

 

Pourquoi faire refacer mon bec à la main ?

Par soucis d'économie. Il est moins cher de faire refacer des becs que vous possédez déjà, que de changer d'instrument ou de bec.

Et parce que le bec constitue les "cordes vocales" du saxophone, à ce titre il est un élément déterminant qui conditionne le son obtenu par le saxophoniste. Trop souvent sous-estimé. Le soin apporté au bec est aussi important que celui apporté à l'instrument, si ce n'est davantage.

 

Quelle alternative?

L'utilisation d'un bec neuf déjà refacé à la main, comme ceux que je développe. Le travail de refacing est identique à celui que j'effectue sur les becs que l'on m'envoie à refacer réellement précis au 1/100e de mm. Mais avec la garantie d'un matériau naturel et traditionnel sélectionné pour ses propriétés acoustiques excellentes; et un design très proche des grands bec vintage les plus recherchés.

Que va m'apporter un refaçage à la main de mon bec?

- Libérer les graves et/ou les aigus,

- Faciliter l'émission du son,

- Eliminer les couinements/sifflements intempestifs,

- Améliorer l'articulation,

- Rajouter du "grain"ou du "corps" au son,

- Permettre à plus d'anches de fonctionner sur le bec,

- Gagner en homogénéité de timbre sur tout le registre du saxophone,

- Améliorer la justesse,

- Eliminer les notes "creuses" (difficiles à faire sonner),

- Faciliter le vibrato,

- Augmenter la puissance,

- Rendre le bec moins fatiguant à jouer...

A qui s'adresse le refaçage? 

   A tous ! Musiciens professionnels, amateur, débutant, expérimentés, étudiants, élèves.

Mais également tous les saxophones : Soprano, Alto, Tenor, Baryton.

Et à tous les styles de musique : Classique, Jazz, Rock, Funk, Bossa, House, Groove, R'n'B...

Certaines personnes pourraient être surprises de la facilité et de la beauté avec lesquelles un saxophone peut être joué lorsque le bec le permet. Ceux qui ont fait refacer leur bec chez "Les Becs d'Autan" le savent. Un bon bec inspire le saxophoniste, car une nouvelle palette sonore devient possible et les anciennes barrières musicales sont surmontées.  Pour que le musicien n'ait qu'à se préoccuper de la musique et donner le meilleur de lui.

D'où vient ce savoir-faire ?

  Principalement des Etats-unis. Les grands noms américains du saxophone (Coleman Hawkins, Stan Getz, Michael Brecker, Ben Wendel...) travaillaient étroitement avec leur "refaceur" pour régler leurs becs. Cette tradition est un élément essentiel pour tout saxophoniste qui souhaite ne rencontrer aucun problème avec son matériel et/ou qui souhaite se rapprocher du son des grands saxophonistes légendaires.

C'est après de nombreuses expérimentations, tests, étude de documents que nous avons acquis les connaissances solides et percé les secrets sur le calcul des courbes et l'effet de chacune d'entre elles sur le son. 

Avant / Après refacing d'un Berg larsen acier inox pour sax tenor.

Vidéo réalisée par Toni Pola de "SaxoEnLaRed" :

Comment est définie la courbe de facing ?

Nous calculons la "courbe idéale" sur ordinateur de façon rigoureusement mathématique, au regard des becs que nous avons déjà rencontrés et de nos connaissances, en l'adaptant aux demandes de chaque client pour correspondre aux besoins de chacun. Nous travaillons ensuite sur le bec jusqu'à réaliser la même "courbe idéale" que celle calculée par ordinateur. Pour cela nous prenons toujours le maximum de points de mesures sur le facing afin d'obtenir un résultat parfait. Exemple ci-contre.

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En bleu : Une courbe d'origine mesurée sur un bec vendu neuf

En rouge : La courbe obtenue après refaçage sur le même bec

Comment est réalisé le refaçage concrètement ?

     Entièrement à la main à l'aide d'outils spécifiques de précisions, de méthodes de mesure modernes (ordinateur) et de notre savoir-faire. Tous les paramètres du bec sont modifiés et ajustés les uns avec les autres :

  • La table est rendue parfaitement plane, de sorte qu'une étanchéité optimale entre l'anche et le bec soit garantie,

  • Les "rails latéraux" sont rendus parfaitement symétriques et la courbe est rectifiée en utilisant la courbe idéale calculée par ordinateur,

  • L'épaisseur des rails latéraux est minutieusement ajustée,

  • Le "rail supérieur" est adapté à la courbe de l'anche,

  • La courbe d'entrée du plafond est optimisée et polie,

  • Les états de surfaces sont rendus lisses,​

  • Il est également possible de modifier l'ouverture du bec dans certaines limites.


Pendant le processus, de la matière est enlevée, ce qui signifie que le plaquage éventuel disparait uniquement sur les zones travaillées (pour becs en métal). Mais nous proposons des placages or et argent si vous souhaitez y remédier, pour un aspect comme à l'origine après refaçage. Rien ne change cosmétiquement avec les becs en ébonite ou en plastiques.

Chaque bec refacé est signé avec nos initiales (LBA) et l'ouverture exacte de votre bec en millièmes de pouce. Cela consiste en une gravure discrète sur le coté du bec le long de la table. (Exemple : "LBA.085")
Nous conseillons d'utiliser une anche neuve avec un nouveau bec refacé. 

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